Une utilisation efficace des terres avec une ferme agrivoltaïque
En implantant des panneaux photovoltaïques sur une surface agricole, nous sommes en capacité de maintenir la production agricole tout en produisant de l’énergie solaire. Le principe d’une ferme agrivoltaïque est donc de faire co-exister deux activités : l’une principale, qui est agricole et qui reste prioritaire ; et l’autre secondaire et complémentaire, la production d’une énergie propre. Cela permet d’utiliser efficacement les parcelles agricoles, de les conserver, tout en produisant de l’énergie solaire et en maintenant les zones naturelles.
L’une des principales caractéristiques des fermes agrisolaires est leur capacité à favoriser une utilisation durable des terres agricoles. Comment ?
- En protégeant les cultures et les animaux des intempéries
- En réduisant l’évapotranspiration
- En créant des zones d’ombre pour les animaux comme pour les plantes
- En permettant la circulation des engins agricoles
De plus, les fermes agrivoltaïques offrent une solution intéressante pour les agriculteurs confrontés à des défis tels que le changement climatique et la raréfaction des ressources. Ce système innovant permet de diversifier les activités de l’exploitation, de faciliter la conduite agricole avec la mise en place d’aménagements connexes (clôtures, zones d’abreuvement et d’affouragement, etc.) et d’améliorer l’attractivité de l’exploitation.
Enfin, l’installation de structures photovoltaïques apporte à l’exploitant des revenus complémentaires (location et valorisation des parcelles par le développeur solaire) et lui permet ainsi de sécuriser les revenus issus de son exploitation. Cela renforce la résilience de l’agriculteur face aux fluctuations du marché.
Sur le plan environnemental, les fermes agrivoltaïques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre en substituant l’énergie solaire à des sources d’énergies fossiles.
De plus, à travers l’agrivoltaïsme, Samsolar valorise notamment le pâturage tournant sur une grande partie de l’année ce qui tend à favoriser la séquestration du carbone dans les sols. Les terres agricoles sont préservées. Les projets agrisolaires représentent donc une solution prometteuse répondant aux problématiques de ressources des agriculteurs et de production d’énergie décarbonée tout en garantissant un fonctionnement optimal de l’exploitation. Leur adoption croissante pourrait jouer un rôle crucial dans la transition vers un système alimentaire et énergétique plus durable et résilient.
Un revenu plus stable, une sécurité financière
Une ferme agrivoltaïque offre aux agriculteurs une opportunité de diversifier leurs sources de revenus en générant des revenus supplémentaires à partir du loyer versé par l’entreprise Samsolar sur les hectares de parcelles prises à bail. Cela contribue à renforcer la résilience financière de l’exploitation agricole en répartissant les risques sur plusieurs activités économiques.
Pour les agriculteurs, l’agrivoltaïsme représente un revenu complémentaire, ce qui réduit leur dépendance aux fluctuations des prix des produits agricoles et leur permet notamment de créer un emploi sur leur exploitation si nécessaire . Les fermes solaires permettent une utilisation multifonctionnelle des terres agricoles, maximisant ainsi leur valeur économique tout en préservant leur vocation agricole.
L’agrivoltaïsme représente une opportunité d’avenir pour les agriculteurs qui souhaitent diversifier leurs revenus, s’assurer une stabilité financière et contribuer à la transition énergétique à travers la production d’énergies renouvelables. En fusionnant agriculture et énergie solaire de manière innovante, cette pratique offre une solution gagnant-gagnant pour les agriculteurs, l’environnement et la société dans son ensemble.
Une promotion des pratiques agricoles durables
Dans un monde en constante évolution, où les défis environnementaux et alimentaires sont de plus en plus préoccupants, la promotion de pratiques agricoles durables émerge comme une nécessité absolue. Les pratiques agricoles durables sont celles qui préservent les ressources naturelles, favorisent la résilience des écosystèmes et garantissent des rendements à long terme, tout en répondant aux besoins alimentaires actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Les sources d’énergies renouvelables comme le solaire contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui aide à atténuer les effets du changement climatique. À travers l’agrivoltaïsme, Samsolar fournit aux agriculteurs une solution innovante qui contribue à la durabilité de l’exploitation. L’intégration d’une ferme agrisolaire prend en compte l’environnement du projet dans sa globalité (paysage, faune et flore, agricole). Ainsi Samsolar préserve notamment les espèces végétales présentes sur site, voire les renforce dans certains cas afin de maximiser l’intégration paysagère du projet (plantation de haies, arbres, etc.). En adoptant des pratiques durables, l’agriculture devient une partie prenante pour les objectifs du développement durable.
À travers l’agrivoltaïsme, Samsolar fournit aux agriculteurs une solution innovante qui contribue à la durabilité de l’exploitation.
Un réduction de l’empreinte environnementale
En produisant de l’électricité à partir d’une source renouvelable et en promouvant des pratiques agricoles durables, l’agrivoltaïsme contribue à réduire l’empreinte environnementale globale de l’exploitation agricole.
Une ferme agrisolaire offre de nombreux avantages qui contribuent à la durabilité de l’exploitation agricole, notamment une utilisation efficace des terres, une diversification des revenus, une amélioration de la résilience climatique, la promotion de pratiques agricoles durables et la réduction de l’empreinte environnementale. Ces avantages font des fermes agrivoltaïques une solution attractive pour les agriculteurs cherchant à améliorer la durabilité de leurs exploitations tout en contribuant à la transition vers un avenir plus durable.