Développement d’une activité agricole durable productrice d’énergie solaire, au bénéfice du rendement agricole.
L’agrivoltaïsme s’inscrit dans votre projet agricole, et non l’inverse : la préservation de la vocation agricole des terrains étant primordiale.
Construction de hangars agricoles équipés de panneaux solaires permettant la création d’un nouvel espace de stockage producteur d’énergie verte. L’exploitation pérennise son activité avec la création d’un nouveau bâtiment photovoltaïque.
Développement d’une centrale solaire sur des sites pollués (ancienne déchetterie), sites industriels ou sites d’exploitation (anciennes mines, carrières). Le projet solaire permet de réhabiliter des terrains qui ne sont plus exploités en produisant de l’énergie propre et locale.
On sent que c’est d’abord un projet agricole auquel viennent s’ajouter des panneaux. Chez Samsolar, nous sommes entourés de personnes proches du terrain, et l’équipe défend le projet sous tous ses aspects — agricoles, techniques et administratifs — devant les institutions. C’est une vraie force.
J’ai été consulté à chaque étape du projet et je me suis vraiment senti intégré dans la démarche. L’aménagement du site — l’écartement des panneaux, la définition des parcelles — a été pensé en fonction de mon travail quotidien. Samsolar a été très à l’écoute du producteur.
Avec Samsolar, tout s’est toujours bien passé. Avant 2009 et l’arrivée de mon fils, nous avions que des bâtiments trop petits. Deux hangars agricoles photovoltaïques (de 1250 m2) ont donc été construits par la société Samsolar en 2012, l’un dédié à l’élevage caprin, l’autre dédié à l’élevage bovin.
Je suis installé depuis août 2015, j’ai toujours été plongé dans le domaine agricole, mon père étant agriculteur. Aujourd’hui, j’ai 30 000 poulettes prêtes à pondre, trois bâtiments de 400m2 pour du poulet Label Rouge viande.
Samsolar m’a apporté une solution qui répond à des problématiques majeures que nous rencontrons sur le Domaine. Les structures agrivoltaïques proposées par Samsolar vont permettre de lutter contre les aléas climatiques en particulier le gel et la sécheresse qui impactent régulièrement les vignes. De plus, une partie des terrains va être drainée.
Je souhaite consolider ce que l’on a fait, continuer une démarche de qualité. J’ai aussi un objectif un peu fou : j’aimerais me dégager un peu plus de temps et prendre un peu de main d’œuvre. On parle du bien-être animal, il y aussi le bien-être mental de l’éleveur.
Samsolar 2024 – Tous droits réservés.
Mise en orbite 🪐par Logia – Agence Web & Communication