L’agrivoltaïsme, une source de revenus complémentaires
L’agrivoltaïsme offre aux agriculteurs une opportunité de diversifier leurs sources de revenus. En plus des revenus générés par la vente des produits agricoles aux particuliers (à la ferme ou sur les marchés), aux professionnels ou en proposant des activités liées au tourisme rural, une indemnité supplémentaire est versée par Samsolar sur les parcelles dédiées à l’agrivoltaïsme. Cette diversification permet à l’exploitation de faire face aux fluctuations des marchés, elle offre aussi un avenir plus stable à un métier en difficulté.
L’agrivoltaïsme permet une double utilisation des terres, pour améliorer l’exploitation mais aussi pour avoir un revenu stable et envisager plus de projets sur le long terme. Traditionnellement, l’agriculture et la production d’énergie renouvelable ont souvent été perçues comme concurrentes pour l’utilisation des terres ou totalement opposées. Cependant, la ferme agrivoltaïque propose une solution ingénieuse en conjuguant ces deux activités sur une même parcelle de terrain. En utilisant des installations solaires adaptées, les agriculteurs peuvent continuer de cultiver leurs terres, tout en apportant à la parcelle agricole un service comme l’amélioration du potentiel agronomique ou encore l’amélioration du bien-être animal. Cette utilisation multiple des terres permet une conservation de l’activité agricole, une diversification des activités et une rentabilité économique avec une indemnité financière pour les exploitants agricoles.
Une diversification des activités de l’exploitation
La ferme solaire offre une solution économique et durable face aux défis auxquels sont confrontés les secteurs agricole et énergétique. En maximisant les rendements des terres agricoles, en diversifiant les sources de revenus des agriculteurs, en créant des emplois locaux et en stimulant l’économie locale, cette approche novatrice ouvre la voie à un avenir prospère et résilient pour l’agriculture française.
Aucun investissement de départ n’est nécessaire pour créer un projet agrivoltaïque, Samsolar prend en charge l’ensemble des frais pour la création de votre ferme solaire pour renforcer la durabilité économique de l’exploitation. Mais aussi pour contribuer à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
Aucun investissement de départ n’est nécessaire pour créer un projet agrivoltaïque, Samsolar prend en charge l’ensemble des frais pour la création de votre ferme solaire et renforcer la durabilité économique de l’exploitation.
La création d’emplois locaux et l’amélioration de l’attractivité locale
L’agrivoltaïsme génère des emplois locaux tout au long du processus, pendant la conception, la construction, la maintenance ainsi qu’à la désinstallation des structures solaires. Ces opportunités d’emploi contribuent à dynamiser les économies locales et à renforcer les communautés rurales. La ferme solaire est aussi une solution pour générer un ou plusieurs emplois au cœur de l’exploitation agricole. Avec une indemnité complémentaire, l’exploitant peut alors envisager d’embaucher de la main d’œuvre supplémentaire sur son exploitation si cela est nécessaire afin d’augmenter sa capacité de production et d’améliorer ses conditions de travail.
Les fermes solaires favorisent l’économie locale à l’échelle de la commune mais aussi au sein de l’exploitation, une synergie pour encourager le développement durable et la durabilité des fermes.
Augmentation de la résilience de votre exploitation
La ferme agrivoltaïque permet d’augmenter la résilience de votre exploitation, et dans certains cas, une diminution des pertes pour les cultures, de meilleurs rendements ainsi que l’amélioration du bien-être animal.
Certaines structures dynamiques, que l’on appelle persiennes solaires ou ombrières solaires et pilotées par un algorithme, permettent aujourd’hui de répondre à certaines problématiques rencontrées notamment dans le cadre de la culture de vignes et de vergers. Les panneaux solaires installés au-dessus des cultures fournissent de l’ombre et réduisent l’exposition directe au soleil, ce qui peut aider à atténuer les effets des vagues de chaleur et à réduire le stress hydrique des plantes. Les structures solaires peuvent aussi agir comme une barrière physique contre les vents forts, protégeant ainsi les cultures contre les dommages causés par les tempêtes et les vents violents. En créant un microclimat plus stable autour des cultures, l’agrivoltaïsme peut contribuer à réduire les pertes de récoltes dues à des événements climatiques extrêmes tels que les tempêtes de grêle ou les vents violents. L’agrivoltaïsme peut atténuer les pertes de rendement et une augmentation des revenus des agriculteurs.
D’après une étude réalisée par l’institut de l’élevage (Idele) et la chambre d’agriculture de la Nouvelle Aquitaine, augmenter le pâturage permet d’améliorer le revenu des éleveurs bovins viande. Augmenter la part de pâturage dans les systèmes implique :
- L’introduction des veaux nés à l’automne dans des pâturages où ils peuvent paître de l’herbe ; ainsi que l’étape finale de l’engraissement des femelles bovines nourries exclusivement ou principalement avec de l’herbe en les laissant paître dans des pâturages.
- Une diminution des Unités de Gros Bétail (UGB) et des Surfaces Fourragères Principales (SFP). C’est une pratique de gestion des pâturages visant à réduire la charge animale pour maintenir la santé des terres et la qualité de l’herbe.
- Une baisse du nombre de cultures destinées à la vente.
- Une réduction du stockage de fourrages (jusqu’à 25%) en moins.
- Une économie jusqu’à 250 kg de concentré alimentaire pour chaque unité de mesure spécifique non précisée, ce qui représente une réduction de 18%. Pour une utilisation plus efficace des aliments concentrés dans la production de bétail, ce qui peut avoir des avantages économiques et environnementaux.
- Un arrêt de la paille alimentaire. Elle est souvent utilisée comme élément de base dans les rations alimentaires pour les ruminants, mais dans ce cas, elle est remplacée par d’autres types de nourriture. Cela permet d’optimiser l’alimentation du bétail avec un système d’élevage adapté.
Plus de pâturage c’est moins de traitements, moins de gaz à effet de serre, des économies d’énergie, plus de biodiversité et des économies d’intrants. En intégrant une ferme agrivoltaïque à l’exploitation il est possible de mettre des parcelles en pâturage et des parcelles solaires en élevage.