preloader image of the website

Deux projets de Samsolar obtiennent le label « Projet Agrivoltaïque » de l’AFNOR

- vendredi, Nov 04 -
ombrières pilotées au-dessus des vignobles - agrivoltaisme dynamique

Deux projets solaires en agrivoltaïsme dynamique portés par Samsolar ont reçu, au début de l’été 2022, la labélisation « Projet Agrivoltaïque » attribuée par l’AFNOR Certification, sur la phase développement du projet. Une reconnaissance importante pour cette installation innovante de persiennes solaires pilotables au-dessus de vignobles et protégeant les cultures des aléas climatiques.

Un label pour mieux qualifier les projets agrivoltaïques

L’AFNOR Certification a mis en place un nouveau label intitulé « Projet Agrivoltaïque » (Classe A). Ce dernier permet de « qualifier un projet agrivoltaïque qui favorise la production agricole et améliore durablement la performance de la parcelle et de l’exploitation. »

Dans un contexte fort de développement des projets solaires sur terrains agricoles, l’AFNOR pose ainsi un cadre clair pour mieux appréhender les « véritables » projets agrivoltaïques. Le but ?

  • Préserver le foncier agricole
  • Apporter de la reconnaissance aux projets vertueux
  • Structurer une filière en plein essor

Un projet agri-solaire novateur sous les projecteurs

Les futures fermes solaires agrivoltaïques dynamiques sont localisées à Cruscades, dans le département de l’Aude. Elles devraient être mise en service courant 2023.

Des persiennes solaires mobiles seront installées au-dessus des vignes et pilotées grâce à de l’intelligence artificielle. Cela permet de choisir à quel moment on laisse passer le soleil mais aussi de bloquer ses radiations lorsqu’il est trop fort et ainsi de s’adapter aux besoins des cultures. Des filets paragrêle peuvent également être fixés pour protéger les cultures des intempéries. En période de gel, les persiennes conservent une partie de la chaleur du sol : les vignes sont préservées.

Des expérimentations seront menées sur les deux parcelles des projets, l’une d’elle sera irriguée, l’autre non. De plus, 3 cépages différents seront présents sur chacun des sites. Cela nous permettra donc de comparer le comportement de 6 cépages sur un même domaine, cépages nobles qui sont représentatifs de la plaine viticole de Cruscades et plus généralement de l’Occitanie. Le protocole expérimental et de suivi mis en place permettra d’analyser le comportement de la plante sous et hors panneaux (zone témoin). L’étude de plusieurs cépages permettra quant à elle de mieux appréhender l’influence de la structure AVD sur les critères qualitatifs associés à la production : maturité du raisin, rendement, qualités organoleptiques en particulier.

🔎 Zoom sur l’AFNOR

L’AFNOR, association française de normalisation, intervient dans l’attribution de certifications ou de labels aux différentes entités qui en font la demande. Ces derniers, permettent d’informer les individus de la qualité d’un produit ou d’un service.

Samsolar - Partenaires AFNOR Certification

Consultez aussi