En passe de devenir agriculteur vous vous interrogez sur le choix de l’agrivoltaïsme ? Ce bref article est fait pour vous ! L’association d’une production agricole et d’une activité secondaire photovoltaïque concentre des avantages significatifs qu’il s’agit de ne pas manquer. Cet article traite successivement de la diversification des revenus des exploitants sur le long terme, du renforcement de leur activité agricole grâce à l’installation de panneaux et du développement d’un projet agrivoltaïque comme moyen de faire vivre ses valeurs personnelles.
Diversifier ses revenus sur le long terme
Devenir agriculteur est un engagement fort traduisant la passion d’une personne pour un terroir. Cependant, l’engouement des premiers instants peut parfois se heurter aux aléas rencontrés par l’agriculteur durant l’exercice de son activité : variation du prix de marché des produits vendus par l’exploitation, catastrophes naturelles impactant les revenus agricoles, maladies touchant les cultures ou les animaux d’élevage réduisant les quantités produites, etc.
Pour sécuriser davantage les revenus d’un exploitant agricole, la solution peut consister à diversifier ses sources de revenu en faisant le choix de l’agrivoltaïsme. En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses parcelles agricoles permet à un exploitant de toucher des revenus complémentaires stables et réguliers sur plusieurs décennies. L’agrivoltaïsme assure une plus grande pérennité de l’activité agricole principale, tout en allégeant le stress entourant les revenus de l’exploitation.
Par ailleurs en faisant le choix de SAMSOLAR, il est à noter que l’exploitant n’aura aucun frais à sa charge, ce qui est crucial lorsqu’on débute son activité. En effet, les études et les travaux sont intégralement pris en compte par notre entreprise. De plus, du matériel agricole peut même être acheté pour la conduite de votre activité.
Renforcer son activité agricole grâce aux services rendus par les panneaux
Le choix de l’agrivoltaïsme n’est pas simplement un choix financier. L’installation de panneaux photovoltaïques répond à une véritable volonté d’apporter un ou plusieurs services à son exploitation. En effet, les panneaux peuvent participer à l’activité agricole de diverses manières : amélioration du potentiel et l’impact agronomiques, adaptation au changement climatique, protection contre les aléas ou amélioration du bien-être animal. Les panneaux apportent une réelle plus-value pour un agriculteur prêt à débuter son activité.
L’agrivoltaïsme permet aussi d’appréhender plus sereinement l’avenir et notamment les défis engendrés par le changement climatique. Selon le type de panneaux, l’agrivoltaïsme offre de réduire la température au sol durant les fortes chaleurs, de diminuer les effets des épisodes de gel, de favoriser la pousse d’herbe pour les animaux d’élevage, de constituer des zones d’ombre de repos pour ces derniers, de limiter les besoins en eau et les impacts des épisodes venteux pour les cultures. Un système agrivoltaïque concourt ainsi à rendre une exploitation plus résiliente sur le long terme et à maintenir voire à développer une production agricole dans des conditions plus favorables.
Agir pour ses valeurs : s’engager au-delà de son projet personnel
Le choix de l’agrivoltaïsme est un engagement dont les bénéfices s’étendent au-delà de son propre projet. Un nouvel agriculteur peut trouver une satisfaction et une éthique personnelle à participer au développement des énergies renouvelables à son échelle tout en bénéficiant des avantages pour son exploitation. L’installation de panneaux, en ce qu’elle répond aux enjeux environnementaux, crée et renforce le sens du travail quotidien des exploitants.
L’agrivoltaïsme est également un moyen de renforcer le tissu local des milieux ruraux. Il apporte d’une part davantage de deniers publics pour les collectivités et d’autre part favorise la production alimentaire locale. Un projet agrivoltaïque est de ce fait un projet dont jouit plus ou moins directement sa communauté.
Enfin, l’agrivoltaïsme s’évertue de préserver au fil des générations les terres agricoles en prévoyant que toute installation se doit d’être réversible. D’ailleurs, loin d’entamer la qualité des terres agricoles, les projets agrivoltaïques sont au contraire considérés comme des outils qui facilitent la pérennité des exploitations et concourt à la transmission d’une activité solide et durable en faveur des repreneurs. En cela, l’agrivoltaïsme apparaît comme un atout pour le monde rural et ses habitants.
Conclusion
L’intérêt pour un agriculteur souhaitant adopter le modèle de l’agrivoltaïsme est triple. D’abord, il s’assure rapidement après son installation une certaine sécurité économique. Ensuite, il procure à son activité une meilleure résilience face aux aléas et face au risque à venir de dégradation des conditions d’exploitation liées au changement climatique. Enfin, il accroît le sens de son travail en créant des bénéfices positifs pour sa communauté et l’environnement.