L’agrivoltaïsme, un atout et un choix judicieux pour les cultures et l’élevage
L’agrivoltaïsme s’adapte à l’élevage bovin, ovin, avicole mais aussi aux grandes cultures, aux vignes et vergers. En sélectionnant des structures solaires adaptées au type d’exploitation de l’agriculteur, celle-ci poursuit son activité agricole et se pérennise. La création d’une ferme agrisolaire sur des parcelles agricoles permet aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus et d’apporter une valeur ajoutée à leur exploitation. Cette diversification contribue à la diminution des risques associés aux fluctuations des prix des produits agricoles et offre une stabilité financière.
L’installation d’une ferme agrisolaire pour l’élevage bovin, ovin et avicole, améliore le bien-être animal. En fournissant de l’ombre aux animaux, les systèmes agrivoltaïques contribuent au bien-être des animaux d’élevage en réduisant les effets du stress thermique, ce qui peut améliorer leur santé et leur productivité. C’est également une sécurité pour l’agriculteur, en cas d’intempéries, car les structures solaires peuvent servir d’abris pour les animaux.
Une autre solution solaire est proposée par Samsolar, l’agrivoltaïsme dynamique. Les structures sont adaptées pour des vignes ou des vergers et protègent l’exploitation contre les aléas climatiques. Les panneaux solaires sont mobiles et peuvent changer de position en fonction des mouvements du soleil. Une solution bénéfique dans les régions sujettes à la sécheresse.
Pour les cultures ou pour l’élevage, l’agrivoltaïsme optimise les terres agricoles pour exploiter efficacement l’espace disponible sans compromettre la production agricole ou le pâturage. Les fermes agrivoltaïques offrent une solution polyvalente et écologique pour répondre aux défis actuels en matière d’agriculture et d’énergie. C’est un choix judicieux qui peut bénéficier à la fois à l’agriculture et à l’environnement.
Une opportunité pour pérenniser son exploitation
Dans un contexte où les exploitations peuvent avoir des difficultés à embaucher de la main-d’œuvre, la création d’une ferme agrisolaire offre une opportunité attrayante d’augmenter les revenus de l’exploitation, ce qui peut permettre de créer de nouveaux emplois au sein des exploitations mais aussi faciliter leur transmission.
J’aimerais me dégager un peu plus de temps et prendre un peu de main d’oeuvre.
La mise en place d’un projet solaire sur une ferme agricole permet de bénéficier de revenus supplémentaires avec un loyer fixe par hectare et par an. Ces revenus complémentaires peuvent être réinvestis dans la création d’un emploi au sein de l’exploitation afin de réduire et mieux répartir la charge de travail des exploitants notamment.
C’est notamment le cas de Christophe Crespy, éleveur ovin dans le Tarn, qui a choisi de d’installer une ferme agrivoltaïque sur son exploitation afin de consolider ce qui a déjà été mis en place, mais aussi de “continuer une démarche de qualité”.
“J’ai aussi un objectif un peu fou : j’aimerais me dégager un peu plus de temps et prendre un peu de main d’œuvre. On parle du bien-être animal, il y aussi le bien-être mental de l’éleveur. Mes parents m’aident, mon père a 69, ma mère a 62 ans, ils vont lever le pied. Mon père m’a dit qu’il souhaitait faire une campagne de plus puis qu’il souhaitait ensuite profiter de sa retraite. L’indemnité versée par Samsolar pourra donc servir à financer un mi-temps salarié sur l’exploitation”, ajoute-t-il.
L’agrivoltaïsme permet également dans certains cas d’améliorer la transmissibilité des exploitations : pour des jeunes agriculteurs, par exemple, cela permet de débuter leur activité agricole de façon plus sereine, avec un salaire fixe assuré permettant ainsi d’embaucher une personne sur l’exploitation, de payer les charges ou de renouveler le matériel agricole.
Une possibilité d’améliorer son matériel agricole avec un revenu supplémentaire
Une ferme agrivoltaïque permet de générer un revenu complémentaire, qui permet si nécessaire d’investir dans du matériel agricole spécifique. Cela peut inclure des équipements tels qu’un nouveau tracteur, une moissonneuse-batteuse, un motoculteur, une charrue, un pulvérisateur, un semoir et épandeur d’engrais, ou encore une herse… Les fermes agrisolaires offrent un moyen efficace d’optimiser les revenus des exploitants agricoles tout en contribuant à la transition vers une économie plus verte. L’exploitant bénéficie, en plus des installations agrivoltaïques, d’équipements agricoles offerts (abreuvoir, râtelier, affouragement, brosse de grattage rotative, clôtures fixes-mobiles, vidéosurveillance, etc.).
L’agrivoltaïsme optimise les revenus de l’exploitation avec une indemnisation fixe par an et par hectare, améliore les conditions de travail de l’agriculteur et pérennise le domaine agricole pour les générations futures, sans compromettre la production agricole.
L’agrivoltaïsme uniquement pour des projets au sol ?
L’agrivoltaïsme incarne des valeurs de pérennité, de stabilité, d’innovation et de responsabilité environnementale. Mais est-ce qu’un projet au sol est l’unique possibilité à envisager pour une exploitation agricole ? Non ! Samsolar propose une autre solution, l’installation de hangars photovoltaïques agricoles. Comment cela fonctionne ? Samsolar construit le bâtiment photovoltaïque gratuitement ce qui permet à l’agriculteur d’obtenir un espace de stockage supplémentaire ou un nouvel espace pour de l’élevage (exemple : stabulation). Notre société exploite l’énergie produite par l’installation photovoltaïque pendant toute la durée du bail (30 ans), période à partir de laquelle l’exploitant devient le propriétaire du bâtiment agricole.
Samsolar propose plusieurs modèles de hangars pour être au plus proche des attentes des exploitants mais aussi de l’espace disponible au sein des exploitations. Pour en savoir plus sur les hangars et leurs avantages, rendez-vous sur la page hangars photovoltaïques.