L’exploitation de la Marlière est transgénérationnelle et inscrite dans la culture agricole conventionnelle des villages de Chardogne et Val d’Ornain- Le père de Michel Thuileur, Maurice Thuileur, y a cultivé les terres familiales depuis 1962. De son côté et dès son plus jeune âge, Michel Thuileur est passionné par le métier d’agriculteur-éleveur.
Aujourd’hui, la production végétale de la SCEA de la Marlière représente une surface de 200 ha dédiée à des rotations de cultures d’orge, de blé, de colza et de trèfle. Un cheptel d’environ 55 vaches allaitantes de race Limousine occupe 45,67 ha en prairie permanente et 1.18 ha est alloué à de la prairie temporaire et du fourrage pour de l’autoconsommation.
Michel Thuileur souhaite prendre sa retraite en 2026 et transmettre son exploitation à son fils Louis, diplômé d’un brevet de technicien supérieur agricole, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (BTSAACSE) et embaucher un ouvrier à temps plein.
Le projet agrivoltaïque de l’exploitation de la Marlière permettra de préserver la production agricole, tout en diversifiant l’activité de l’exploitation.