L’agrivoltaïsme pour les grandes cultures est une solution innovante qui vous permet de tirer le meilleur parti de vos terres agricoles. En installant des claustras photovoltaïques entre les rangées de vos cultures, vous pouvez générer de l’énergie solaire sans perturber vos pratiques agricoles. Ces claustras offrent une protection contre les intempéries, comme les vents violents, tout en servant de brise-vent pour vos cultures, réduisant ainsi les risques de dommages.
En plus de diversifier vos revenus grâce à la production d’énergie, l’agrivoltaïsme renforce la résilience de votre exploitation et vous place à la pointe de la transition énergétique. C’est une opportunité pour moderniser votre ferme tout en assurant sa durabilité à long terme.
Les structures sont positionnées de manière à laisser suffisamment d’espace pour le passage des machines agricoles, garantissant ainsi une continuité des activités de culture tout en optimisant l’utilisation des terres.
L’agrivoltaïsme pour les grandes cultures présente plusieurs avantages économiques et environnementaux. En combinant la production agricole avec l’énergie solaire, les agriculteurs peuvent diversifier leurs sources de revenus grâce aux revenus générés par la production d’électricité. Cela offre une stabilité financière accrue pour l’exploitation. De plus, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’agrivoltaïsme contribue à la lutte contre le changement climatique.
Ce modèle favorise également la modernisation des exploitations agricoles, en les rendant plus résilientes et attractives pour les futures générations, tout en stimulant l’économie locale grâce à la création d’emplois dans le secteur agricole et énergétique.
Structures solaires adaptées à l’activité agricole
Vidéosurveillance et clôtures
Espacement entre les structures solaires adapté au matériel agricole
Bande de végétation non productive (création de biodiversité)
Les installations agrisolaires sont pensées pour s’adapter au fonctionnement de l’exploitation, les tables sont suffisamment espacées pour permettre aux engins agricoles de circuler normalement.
Les ombrages faibles n’impactent pas le développement végétatif et la maturité du grain. Les panneaux utilisés sont fixes et adaptés à la grande culture et à la production de fourrages.
Les structures solaires apportent une protection vis-à-vis des grands vents.
Les bandes de végétation non productives à proximité des structures peuvent apporter un refuge aux bioagresseurs, de la diversité floristique qui permet de lutter contre l’érosion des sols.
Je souhaite consolider ce que l’on a fait, continuer une démarche de qualité. J’ai aussi un objectif un peu fou : j’aimerais me dégager un peu plus de temps et prendre un peu de main d’œuvre. On parle du bien-être animal, il y aussi le bien-être mental de l’éleveur. Mes parents m’aident, mon père a 69, ma mère a 62 ans, ils vont lever le pied. Mon père m’a dit qu’il souhaitait faire une campagne de plus puis qu’il souhaitait ensuite profiter de sa retraite. L’indemnité versée par Samsolar pourra donc servir à financer un mi-temps salarié sur l’exploitation.
Samsolar 2024 – Tous droits réservés.
Mise en orbite 🪐par Logia – Agence Web & Communication