logo blanc H

Découvrez les témoignages d'exploitants agricoles sur l'agrivoltaïsme et autres réalisations solaires

Christophe Crespy
Eleveur ovin
(81)

"J’aimerais me dégager un peu plus de temps"

“Mon grand-père et ma grand-mère maternel ont acheté la ferme dans les années 50. Ils ont commencé avec des céréales, puis ils ont créé un atelier d’engraissement bovin.

Il y avait une petite dizaine de bêtes au début, 30 lorsqu’ils ont arrêté. Ils n’ont jamais cessé d’améliorer leur outil de travail et ont travaillé dur toute leur vie. La ferme a ensuite été reprise par mon oncle entre 1988 et 1995.

En 1995, s’est posée la question de la reprise de l’exploitation, j’avais 15 ans. Ma mère s’est arrêtée de travailler et a repris la ferme en transition : je lui avais toujours dit que je voulais être paysan.

J’ai pu donc reprendre l’activité en décembre 2002, à l’âge de 22 ans.
J’ai commencé en céréales, à cette époque j’étais double actif.
Petit à petit, j’ai souhaité m’installer définitivement sur la ferme sans avoir des investissements trop lourds, j’ai donc commencé à engraisser des agneaux.
Il y a 2 ans, j’ai débuté l’élevage de brebis en label rouge.

L’engraissement, c’est le côté sécurité, la production en label apporte de la satisfaction personnelle, avec une maîtrise de A à Z.

Aujourd’hui, le projet agri-solaire en collaboration avec Samsolar me permettra de développer mon troupeau en pâturage tournant dynamique : l’avantage, c’est que je ne prends pas tous les risques et qu’une solution d’élevage est amenée par Samsolar. C’est un travail d’équipe ! On a toujours été dans le dialogue et l’écoute, ce qui nous a permis de bien avancer sur le projet agrivoltaïque.

Je souhaite consolider ce que l’on a fait, continuer une démarche de qualité. J’ai aussi un objectif un peu fou : j’aimerais me dégager un peu plus de temps et prendre un peu de main d’œuvre. On parle du bien-être animal, il y a aussi le bien-être mental de l’éleveur.

Mes parents m’aident, mon père a 69, ma mère a 62 ans, ils vont lever le pied. Mon père m’a dit qu’il souhaitait faire une campagne de plus puis qu’il souhaitait ensuite profiter de sa retraite. L’indemnité versée par Samsolar pourra donc servir à financer un mi-temps salarié sur l’exploitation.”

Bruno Raynaud
Vigneron et régisseur du Domaine
(11)

"Les structures agrivoltaïques proposées par Samsolar vont permettre de lutter contre les aléas climatiques"

« Samsolar m’a apporté une solution qui répond à des problématiques majeures que nous rencontrons sur le Domaine. Les structures agrivoltaïques proposées par Samsolar vont permettre de lutter contre les aléas climatiques en particulier le gel et la sécheresse qui impactent de plus en plus les vignes et donc nous permettre de gagner en qualité également. De plus, une partie des terrains va être drainée. »

Damien Deffaysse
Éleveur volailles
(26)

"L’installation du hangar photovoltaïque a facilité une grande partie de mon travail"

“Je suis installé depuis août 2015, j’ai toujours été plongé dans le domaine agricole, mon père étant agriculteur.

Aujourd’hui, j’ai 30 000 poulettes prêtes à pondre, trois bâtiments de 400m2 pour du poulet Label Rouge viande. Je travaille aussi avec les centres équestres et leur fournis des bottes rondes. Tout ce qui bottes carrées c’est pour de la revente pour l’élevage bovin (luzerne et paille).

Je possède 4 hangars, dont 1 hangar photovoltaïque de 600 m2 construit par la société Samsolar en 2020. Je n’ai pas eu d’emprunt à faire, le terrassement ne m’a rien coûté, si ce n’est le bardage.

Jean-Marc Bourret
Éleveur ovin & bovin
(07)

"J’ai rappelé Samsolar en 2023 pour un nouveau bâtiment qui servira au stockage de fourrages. "

« Avec Samsolar, tout s’est toujours bien passé. Avant 2009 et l’arrivée de mon fils, nous avions que des bâtiments trop petits. Deux hangars agricoles photovoltaïques (de 1250 m2) ont donc été construits par la société Samsolar en 2012, l’un dédié à l’élevage caprin, l’autre dédié à l’élevage bovin. Le poste de transformation n’était pas loin et nous avions suffisamment de place pour accueillir les bâtiments. J’ai ensuite rappelé la société en 2023 pour un nouveau bâtiment de 32x50m qui servira au stockage de fourrages et où nous entreposerons nos engins agricoles. »

Jérôme Siri
Éleveur ovin
(55)

"Sans un projet comme celui-ci, avancer seul m’aurait pris des années."

« Aujourd’hui, même si le prix de vente des agneaux s’est amélioré, cela reste insuffisant pour envisager des investissements importants sur la ferme. Sans un projet comme celui-ci, avancer seul m’aurait pris des années.

Les aménagements prévus vont réellement faire la différence : ils me permettront de m’installer dans de bien meilleures conditions que si j’avais dû tout financer et réaliser par moi-même. 

J’ai été consulté à chaque étape du projet et je me suis vraiment senti intégré dans la démarche. L’aménagement du site — l’écartement des panneaux, la définition des parcelles — a été pensé en fonction de mon travail quotidien. Samsolar a été très à l’écoute du producteur. 

La commune a également bien accueilli le projet et nous a soutenus sur certains aspects techniques, notamment pour résoudre les problèmes d’arrivée d’eau. »

Hugues Thonin
Grandes Cultures & Ovin
(55)

"Samsolar veille à ce que le projet soit réalisable, pas utopique."

« Les coups de chaud sont de plus en plus fréquents et compliquent vraiment la culture. On est très dépendants des aléas climatiques — cela fait dix ans que j’active l’assurance récolte. Les contraintes économiques pèsent lourd, les marchés agricoles sont instables et nous restons dépendants des primes PAC, dont beaucoup d’agriculteurs aimeraient pouvoir se détacher. C’est tout cet ensemble qui rend le métier plus incertain d’année en année.

Pour moi, l’agrivoltaïsme répond justement à ces difficultés : les structures protègent contre les aléas et les coups de chaud qui deviennent courants dans la région, ce qui sécurise l’activité. Le projet permet aussi de générer un revenu complémentaire, donc de continuer à produire sans dépendre entièrement des primes PAC ou de l’Europe.

Mon objectif est clair : préparer ma retraite, permettre l’installation d’un jeune et transmettre l’exploitation dans de bonnes conditions. Ce projet m’apporte plus de sérénité et j’ai vraiment le sentiment de faire une bonne action en soutenant un jeune éleveur.

Samsolar veille à ce que le projet soit réalisable, pas utopique. Tout a été pensé pour rester compatible avec le pâturage et les pratiques agricoles : l’écartement des panneaux, l’organisation des parcelles, la circulation des animaux et du matériel, l’aménagement des zones de fourrage, la gestion des surfaces en herbe… On sent que c’est d’abord un projet agricole auquel viennent s’ajouter des panneaux. Chez Samsolar, nous sommes entourés de personnes proches du terrain, et l’équipe défend le projet sous tous ses aspects — agricoles, techniques et administratifs — devant les institutions. C’est une vraie force. »