L’impact positif d’une ferme agrisolaire sur l’environnement

14 février 2024
Agrivoltaïsme dynamique Agrivoltaïsme bovin Agrivoltaïsme Elevage Agrivoltaïsme Grandes cultures Agrivoltaïsme ovin Arboriculture Entreprise Ferme agrisolaire Hangar agricole solaire Maraîchage Verger Viticulture
Partager cet article :
L’impact positif d’une ferme agrisolaire sur l’environnement En France, les énergies renouvelables jouent un rôle de plus en plus important dans la production d’électricité et la transition vers un système énergétique plus durable. Différentes énergies sont disponibles comme la biomasse, la géothermie, les énergies marines, et plus particulièrement l’énergie solaire. Le potentiel solaire de la France est considérable, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur des hangars agricoles ou au sol est en constante augmentation. Le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE), a lancé une étude sur l’évolution du système électrique intitulée “Futurs énergétiques 2050”. L’objectif de l’étude ? Une neutralité en carbone d’ici 2050. Cette neutralité carbone implique une transformation de l’économie et des modes de vie de chacun, notamment dans le domaine agricole. L’agrivoltaïsme devient alors une solution vertueuse pour l’ensemble des acteurs des filières agricoles et énergétiques, qui sont aujourd’hui essentielles pour notre avenir. Quel impact positif une ferme agrisolaire peut-elle avoir sur l’environnement ?
Sommaire

Ferme agrisolaire ou ferme agrivoltaïque ?

Une ferme agrivoltaïque tout comme une ferme agrisolaire a pour objectif de concilier une production d’électricité solaire et une production agricole. Cependant, on évoque plus communément le terme agrivoltaïsme, puisque c’est le terme défini par la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables adoptée en mars 2023. 

L’installation agrivoltaïque apporte directement à la parcelle agricole un service et s’adapte par conséquent à la conduite culturale ou d’élevage de l’exploitation. Samsolar s’adapte à votre exploitation et trouve une solution avec vous qui s’adapte à votre projet. La solution photovoltaïque sera donc différente selon la typologie des élevages (ovins, bovins, avicoles) ou des cultures (céréalières, fruitières, maraîchères), de sorte à ce que l’activité agricole soit maintenue. Vous pouvez également mettre en place un hangar photovoltaïque agricole pour entreposer des engins agricoles, stocker du foin, du fourrage ou encore des  récoltes. Grâce à ces différentes solutions solaires le fonctionnement de votre exploitation agricole est optimisé, tout en contribuant à la production d’énergies renouvelables.

Les fermes agrisolaires : une réponse en faveur de l’environnement ?

La réponse est oui ! Les fermes agrisolaires sont considérées comme une réponse positive en faveur de l’environnement. Ces installations permettent de faire coexister deux activités. Une principale, qui est agricole et une secondaire, la production d’énergie solaire sur une même parcelle. Les panneaux solaires permettent de produire de l’énergie décarbonée et ainsi de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. 

Une utilisation efficace de l’espace conjuguée à la polyvalence de l’exploitation. En alliant production agricole avec la production d’énergie solaire, on maximise l’utilisation d’un espace limité. L’objectif premier de l’agrivoltaïsme est de maintenir l’activité agricole mais aussi de développer durablement la production agricole. Ce qui limite la perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes. Les milieux naturels à forts enjeux de conservation sont évités, les trames végétales (haies, bois) existantes sont conservées et renforcées, les corridors écologiques sont préservés. L’objectif ? Restreindre les impacts sur les écosystèmes locaux et veiller à l’intégration du projet dans son environnement.

Une amélioration de la résilience agricole. L’énergie photovoltaïque est disponible et accessible sur l’ensemble du territoire. Cette production décentralisée contribue à une meilleure adéquation entre les besoins et la production au niveau local. Les panneaux solaires protègent les cultures et les animaux des aléas climatiques, ce qui permet à l’agriculteur d’être moins vulnérable lors des sécheresses, fortes pluies, grands vents, etc.

Une diversification des revenus pour les agriculteursLes propriétaires de terres agricoles bénéficient d’un revenu permanent grâce à l’agrivoltaïsme et peuvent ainsi diversifier leurs sources de revenus. Une aide considérable pour stabiliser les revenus agricoles, souvent soumis à des fluctuations (location et valorisation du foncier agricole sans en perdre la fonction première). 

Une sensibilisation pour une transition énergétique respectueuse de l’environnement. Les fermes agrisolaires peuvent être des lieux d’éducation et de sensibilisation environnementale. Les projets peuvent être utilisés pour informer le public sur les énergies renouvelables et les pratiques agricoles durables. 

Pour concevoir un projet solaire, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités locales, les pratiques agricoles et les spécificités environnementales et paysagères du territoire. C’est pourquoi chaque projet est unique et conçu sur-mesure en fonction de l’exploitation et de sa situation géographique.

L’agrivoltaïsme : créateur de plus-values environnementales

En intégrant la production d’énergie solaire à une activité agricole, l’agrivoltaïsme est une solution d’avenir pour s’intégrer dans le développement durable. Avec une durée de vie moyenne de 30 ans des panneaux solaires, la production d’énergie solaire non polluante de l’exploitation est considérable et la réduction des GES (gaz à effet de serre) conséquente. Un véritable atout environnemental.

 Revalorisation des terres à faible potentiel agronomique 

Certaines exploitations agricoles disposent de terrains dégradés ou de parcelles à faible potentiel agronomique avec des sols peu propices à l’agriculture conventionnelle. En utilisant ces espaces pour l’installation de panneaux solaires, les agriculteurs peuvent revaloriser leurs parcelles agricoles en maintenant une production agricole tout en produisant de l’énergie solaire. Cette approche permet de préserver la production agricole  et de garantir notre souveraineté alimentaire.

 Bénéfices pour la biodiversité et les écosystèmes

En maintenant les activités agricoles, les zones agrisolaires contribuent à la préservation de la biodiversité et à la préservation des écosystèmes naturels. Les haies autour des panneaux solaires offrent une intégration dans le paysage ainsi qu’un habitat pour les insectes, les petits mammifères et les oiseaux. Les fermes agrivoltaïques sont pensées en tenant compte des corridors écologiques pour favoriser la circulation des espèces sauvages et limiter leur fragmentation.

Pour développer une ferme agrisolaire, l’entreprise Samsolar forte de ses 18 ans d’expériences, accompagne les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain dans chaque étape. 

pexels alejandro barron 96715 scaled 1

Le développement de l’agrivoltaïsme au coeur des objectifs énergétiques

D’ici 2050, l’objectif RTE est d’atteindre 40% d’énergie renouvelable dans la production d’électricité sur le territoire français. Nous pensons depuis longtemps que l’agriculture peut avoir un impact positif sur l’environnement en mettant en avant des solutions stables. C’est pourquoi nous proposons le développement de fermes agrivoltaïques qui s’adaptent aux exigences de production d’ENR et à l’exploitation de l’agriculteur. 

Pour développer une ferme agrisolaire, l’entreprise Samsolar, forte de ses 18 ans d’expériences, accompagne les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain dans chaque étape de leur projet.

Un projet viable, un impact positif

Les fermes agrisolaires offrent une approche innovante et viable pour la production alimentaire et énergétique, avec des impacts positifs sur l’environnement en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité, de conservation des ressources naturelles et de stimulation économique locale. Une ferme agrisolaire a un impact positif sur l’environnement avec pour objectif de développer la filière solaire tout en assurant un équilibre entre les enjeux alimentaires et énergétiques.

Un projet agrisolaire ?
N’hésitez pas à nous en parler !