Plus que des caractéristiques, un véritable atout solaire
Les panneaux solaires produisent de l’énergie verte et durable pour intégrer l’exploitation dans son environnement. C’est également un co-bénéfice, les fermes agrisolaires visent souvent à tirer parti des synergies entre l’agriculture et la production d’énergie solaire. Comme par exemple l’ombrage partiel sur les cultures ou les animaux pour une meilleure rentabilité agricole et un bien-être animal considérablement amélioré.
De plus, les panneaux solaires permettent une utilisation efficace des terres. En combinant la fonction agricole et la production d’électricité verte, vos terrains ont alors une double efficacité pour une exploitation agricole optimisée. Cela permet une diversification des revenus, les propriétaires de fermes agrisolaires peuvent obtenir un revenu complémentaire avec le loyer versé par l’entreprise Samsolar. En intégrant les énergies renouvelables dans les opérations agricoles, les fermes agrisolaires peuvent continuer la transition vers une énergie plus propre tout en soutenant l’agriculture locale.
Cependant, il est important de noter que la mise en place d’une ferme agrisolaire est propre à chaque exploitation. Chez Samsolar, notre objectif est de s’assurer que les deux activités coexistent de manière harmonieuse et bénéfique. Des considérations telles que l’orientation des panneaux solaires, la distance entre les parcelles et le poste source et les pratiques agricoles doivent être prises en compte pour maximiser les avantages de l’exploitation.
Une ferme agrisolaire ou agrivoltaïque, une solution sur-mesure
La ferme agrisolaire s’adapte à l’exploitation agricole, la solution de panneaux solaires proposée par Samsolar sera en adéquation avec la conduite culturale ou d’élevage de l’exploitant. Avec cette approche, un maximum de surface disponible est exploitée et une synergie est créée entre l’agriculture et la production d’énergie renouvelable.
Pour avoir un site sur-mesure conçu avec vous et Samsolar, la première étape c’est l’analyse des parcelles avec une étude approfondie pour déterminer les enjeux naturels, paysagers, environnementaux et agricoles. En fonction des différentes données, une conception sur-mesure est élaborée pour optimiser l’agencement des panneaux solaires et des espaces agricoles.
Une ferme agrivoltaïque sur-mesure est conçue avec une approche holistique qui prend en compte les spécificités du site, les besoins de l’exploitant agricole, les exigences énergétiques et les considérations environnementales. L’objectif ? Obtenir une symbiose entre l’agriculture et la production d’énergie solaire, offrant ainsi une solution durable et adaptée aux besoins locaux.
Vers un projet agrivoltaïque durable avec Samsolar
- Conserver votre activité agricole et améliorer votre exploitation.
- Développer vos valeurs et vous engager dans un projet énergétique durable.
- Bénéficier d’un revenu supplémentaire et régulier.
- Augmenter la valeur foncière de votre exploitation.
Un éleveur en témoigne
“L’avantage c’est que je ne prends pas tous les risques et qu’une solution d’élevage est amenée par Samsolar”
– Christophe Crespy – Eleveur OVIN (81)
“Aujourd’hui, le projet agri-solaire en collaboration avec Samsolar me permettra de développer mon troupeau en pâturage tournant dynamique : l’avantage c’est que je ne prends pas tous les risques et qu’une solution d’élevage est amenée par Samsolar. C’est un travail d’équipe ! On a toujours été dans le dialogue et l’écoute, ce qui nous a permis de bien avancer sur le projet agrivoltaïque.
Je souhaite consolider ce que l’on a fait, continuer une démarche de qualité. J’ai aussi un objectif un peu fou : j’aimerais me dégager un peu plus de temps et prendre un peu de main d’œuvre. On parle du bien-être animal, il y aussi le bien-être mental de l’éleveur. Mes parents m’aident, mon père a 69, ma mère a 62 ans, ils vont lever le pied. Mon père m’a dit qu’il souhaitait faire une campagne de plus puis qu’il souhaitait ensuite profiter de sa retraite. L’indemnité versée par Samsolar pourra donc servir à financer un mi-temps salarié sur l’exploitation.”